La maladie de Parkinson

Cette maladie dégénérative reste pour l'instant incurable. La prévalence de la maladie augmente avec l'âge. Alors qu'elle touche environ 1 % de la population âgée de 65 ans et plus, ce taux dépasse les 2 % au-delà de 70 ans. Les hommes (55 %) sont plus touchés que les femmes (45 %).

C'est une maladie neurologique chronique et évolutive causée par la perte de cellules neuronales dans une partie du cerveau que l'on nomme la « substance noire ». Ces cellules produisent la dopamine, un des médiateurs de l'influx nerveux qui agit comme messager entre les cellules du cerveau impliquées dans le contrôle du mouvement (synapses). La diminution significative de dopamine résultant de la destruction des cellules entraîne l'apparition de troubles moteurs et psychologiques, troubles du sommeil, état dépressif, etc.

Trois symptômes moteurs principaux signalent l'existence de la maladie de Parkinson : un tremblement de repos agite les membres, surtout les extrémités (les pouces). Néanmoins, ce symptôme ne se manifeste pourtant que chez les deux tiers des personnes atteintes.

Autre symptôme : une lenteur des mouvements ou encore une altération des mouvements automatiques comme des mimiques. C'est ce que l'on appelle « akinésie ».

Enfin on remarque une raideur apparente des muscles, due à une hypertonie musculaire. En plus de ces symptômes physiques, la maladie de Parkinson s'accompagne de troubles psychiques. Selon les estimations, 80 % des cellules produisant la dopamine ont déjà cessé de fonctionner au moment où le diagnostic est prononcé.

Actualités 2014 : réunions mensuelles "Information et convivialité"au centre culturel du Forum-Place François Truffaut - 95120 St-Gratien , les mardi de 14 h à 16h45

Contact de l'association France Parkinson :
4, avenue du Colonel Bonnet- 75 016. Tél : 01 45 20 22 20

Délégué du Comité du Val d'Oise : Jean Corbet- Tél : 06 60 93 45 33- Mail : franceparkinson95@sfr.fr