La démence à corps de Lewy

La démence à corps de Lewy est une maladie neurodégénérative. Elle représente la deuxième cause de démence chez les personnes âgées, après la maladie d'Alzheimer. Elle est certainement sous-estimée, car souvent confondue avec la maladie d'Alzeimer.

Elle représente entre 15 et 20 % des cas de démence et est plus répandue chez les hommes que les femmes.

Cette maladie touche, sauf rares de exceptions, surtout les personnes âgées entre 60 et 80 ans.

Elle se caractérise par une altération du fonctionnement intellectuel, éventuellement accompagnée de désordres moteurs, et par la présence dans les cellules nerveuses cérébrales (les neurones) de lésions appelées les corps de Lewy, du nom du médecin qui les a décrits pour la première fois en microscopie.

Chez environ la moitié des patients, les premiers symptômes sont d'ordre psychiatrique. La maladie débute généralement par de la confusion, éventuellement accompagnée d'hallucinations visuelles et d'une modification du comportement.

Outre les symptômes de la maladie d'Alzheimer, tels que les troubles de la mémoire et de l'élocution, la démence à corps de Lewy s'accompagne également de troubles de l'attention, d'un ralentissement des activités motrices et intellectuelles, ainsi que d'un manque de flexibilité mentale.