Retour sur la Semaine Bleue 2022

Publié le 12/10/2022
La Semaine Bleue est l'occasion de mettre en avant la parole et les expressions artistiques des personnes âgées, mais aussi de susciter des débats autour de la place des aînés. Parmi toutes les manifestations aussi qualitatives les unes que les autres, zoom sur six initiatives des nouvelles communes signataires de la charte « Bien Vieillir en Val d'Oise ».

Eaubonne : "Temps de femmes", conférence sur le rôle des femmes à travers les siècles, organisée avec le Collège du Temps Retrouvé.

Une conférence menée par Michèle PROT, professeure de lettres à la retraite qui a d'ailleurs écrit un livre, sur les femmes hors du commun, un peu révolutionnaires pour leurs époques, avec un parcours de vie assez dur et atypique, comme Georges SAND, Marie CURIE, Sarah BERNHARDT, Joséphine BAKER.

Margency : Une réunion d’information a été organisée afin de présenter les ateliers à venir « Bien dans son assiette » gérés par le PRIF qui débuteront en novembre 2022.

Déclinées en cinq séances, animées par un professionnel, ces séances ont pour objectif d’aider les Seniors à mettre en pratique les conseils transmis sur l’alimentation tout en redécouvrant le plaisir de manger. Au menu : échanges, éveil des sens, dégustation, partage… Tout ce qui permettra au-delà de l’équilibre alimentaire retrouvé de favoriser le lien social.

Saint-Leu-la-Forêt : Parmi les nombreuses actions proposées cette semaine, la commune de Saint-Leu-la-Forêt a organisé une dictée intergénérationnelle avec les Seniors (à domicile et en EHPAD) et une classe de CM2. Le texte choisi de Victor HUGO a émulé tous les cerveaux présents. Et l’échange intergénérationnel a été renforcé par une correction en binôme Senior/Enfant.

Saint-Brice-sous-Forêt : Seniors et enfants se sont réunis à la ludothèque de Saint-Brice-sous-Forêt pour une drôle de lecture, ou comment recycler les livres de façon ludique et artistique.

Création de roses, de papillons, de souris avec des pages de livres ont émerveillé petits et grands dans la bonne humeur.

Frépillon : Parmi les différentes actions proposées, la commune de Frépillon a souhaité proposer sur cette journée du mercredi 5 octobre des actions intergénérationnelles.

Le matin, un atelier cuisine avec des Seniors et des enfants du centre de loisirs, âgés de 5 ans, a été organisé. L’après-midi, un loto Seniors/Centre de loisirs a permis à tous de vivre un beau moment de partage et de gagner de jolis lots.

Enghien-les-Bains : Le comité Action Sociale Agirc-Arrco Ile-de-France, en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale et la Mairie d’Enghien-les-Bains, a proposé un ciné débat organisé dans le cadre de la Journée nationale des aidants avec le film documentaire « Mon Vieux » d’Elie SEMOUN et Marjory DEJARDIN. Le débat qui a suivi a été animé par l’association « Avec Nos Proches », ligne d’écoute nationale des aidants.

Le forum des aidants avec la présence des partenaires et des professionnels locaux (Agirc-Arrco, CCAS, Département…) était accessible à tous au cours de cet après-midi.

Bezons (le 7 octobre de 14h00 à 16h30) : A l'espace Elsa TRIOLET-ARAGON, la commune de Bezons a proposé une pièce de théâtre interactive qui a amené le public à interroger et échanger sur l'isolement des aidants familiaux. Participation active, improvisations, échanges profonds et rires ont sublimé cette action originale et impactante.

Article rédigé par Marie-Claude BOISMARTEL, Vice-présidente de la formation Personnes Agées du CDCA, Vanessa SAUVE et Vanessa GRAPELOUX, Chargées de mission au sein de la Direction Personnes âgées du Conseil départemental du Val d’Oise.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)