Le nouveau schéma départemental des personnes âgées du Val d'Oise 2019-2024 a été adopté à l'unanimité par l'Assemblée Départementale, le 29 novembre 2019.
Fondé sur une large concertation des acteurs locaux, ce schéma vient en réponse aux défis d'aujourd'hui et de demain, pour adapter et renforcer l'accompagnement et la prise en charge des personnes âgées.
" Ces deux dernières décennies, notre département a vu doubler le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont près de 230 000 aujourd’hui. Le vieillissement de notre population s’impose alors comme l’un des grands défis de demain. Dans ce contexte, le Conseil départemental du Val d’Oise agit dès à présent avec un Schéma Gérontologique 2019-2024 placé sous le signe de l’anticipation et de l’accompagnement."
Marie-Christine CAVECCHI, Présidente du Département du Val d'Oise
Ces nouvelles orientations répondent à trois principaux enjeux :
- Anticiper l’accroissement important du nombre de personnes âgées de plus de 75 ans à compter de 2025 dans le Val d’Oise par la prévention ;
- Co-construire avec les partenaires dans les territoires, au plus près des personnes âgées et de leurs aidants ;
- Consolider et renforcer la qualité mais aussi diversifier l’offre médico-sociale en expérimentant de nouvelles solutions.
Parmi les 22 actions du schéma, on peut retenir en particulier :
- Développer les échanges au sein du réseau des villes signataires de la Charte du Bien Vieillir en Val d’Oise (action 1) ;
- Définir une stratégie coordonnée de prévention de la perte d’autonomie (action 3) ;
- Structurer et accompagner la modernisation du secteur de l’aide et de l’accompagnement à domicile (action 8) ;
- Expérimenter de nouveaux modes d’accueil alternatifs entre le domicile et l’EHPAD (action 18) ;
- Favoriser des expérimentations d’accompagnement renforcé au domicile portées par des EHPAD, et soutenir les synergies entre les professionnels du domicile et ceux des EHPAD (action 19) ;
- Réaliser un diagnostic et élaborer une stratégie départementale dédiée aux aidants (action 21).
Le Département du Val d'Oise tient à remercier l’ensemble des professionnels, partenaires et usagers ayant participé à l’élaboration de ce schéma.
Ajouter un commentaire