Rompre l’isolement des seniors

Publié le 07/12/2015
Le colloque du CODERPA, à Taverny le 17 novembre, a traité de l’isolement des seniors et ouvert des voies pour éviter cette situation. Philippe Métézeau, vice-président du Conseil départemental délégué à l’Action sociale et la Santé et président du CODERPA, et Laetitia Boisseau, conseillère départementale en charge des seniors animaient cette journée.

Avec l'allongement de l'espérance de vie, le nombre de seniors de plus de 60 ans ne cesse de croître en France : de 12,5 millions en l'an 2 000, il passera à 17 millions en 2040. Et ceux-ci ont des attentes grandissantes pour être mieux accompagnés.

Pour faire prendre conscience à tous de cet enjeu de société a été créé le dispositif national MONALISA : MOuvement NAtional de Lutte contre l'ISolement des personnes Agées avec l'objectif de constituer des équipes citoyennes sur le territoire. Associations, opérateurs publics ou parapublics s'y rejoignent.

Jean-François Serres, référent national, est venu présenter le dispositif et sa charte a été signée par Philippe Métézeau, et Christiane Chatelain, vice-présidente du CODERPA.

De son côté, le CODERPA a élaboré une charte pour le Bien Vieillir en Val d'Oise. Ce document cadre, élaboré avec le soutien du Conseil départemental, propose aux collectivités territoriales d'aller au-delà de leurs obligations réglementaires. La commune ou l'intercommunalité signataire de la charte s'engage à promouvoir le bien vieillir par des mesures concrètes d'accompagnement déclinées dans les domaines suivants : la participation citoyenne, l'information et la communication, la mobilité et le transport, la vie à domicile, la vie sociale, la culture et la formation, l'habitat. 5 communes ont signé la charte à l'occasion du colloque.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)