Les cours à distance

Apprendre chez vous et à votre rythme peut constituer une bonne solution si vous ne pouvez vous déplacer ou ne disposez pas d'université à proximité. L'enseignement à distance a bien changé et tire désormais profit de toutes les ressources de l'image et du son (DVD multimédia, vidéos pédagogiques sur Internet...)

Seul bémol : sans l'émulation de la présence d'autres élèves, l'enseignement à distance risque d'émousser les meilleures volontés... Fixez-vous des plages horaires fixes pour travailler, et si possible un espace de travail dédié afin de garder motivation... et concentration !

Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)

La référence reste le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED), 1er opérateur de formation tout au long de la vie en Europe. Culture générale, langues, histoire, géographie, informatique... le CNED dispense 250 formations débouchant ou non sur un diplôme. Elles sont assurées par plus de 6 700 professionnels pour la conception, l'évaluation et l'accompagnement, répartis dans 8 centres régionaux. 80% des 300 000 inscrits sont des adultes. Côté tarifs, ils sont variables selon les matières et les formules choisies.

Enfin, sachez que le CNED a développé des partenariats avec les Universités du temps libre, afin de rendre accessible sous forme de CD la plupart des enseignements des UTA.

Pour plus d'informations : www.cned.fr