Pourquoi créer une association?

Vous êtes un groupe d'amis, de voisins ou de collègues et vous avez pour projet de créer un événement qui - à votre échelle - cherche à promouvoir l'intégration des étrangers et étrangères de votre région : fête de quartier, festival multiculturel, spectacle, cours de langue, rencontre sportive, etc.

Il est fort probable qu'à un moment donné ou un autre, vos interlocuteurs s'attendent à traiter avec une association et pas un groupe informel. Le fait que vous vous soyez organisés en association les rassure sur votre pérennité et le sérieux de votre projet. Le fait d'être une personne morale peut même être une obligation, par exemple pour ouvrir un compte bancaire dédié à votre projet.

Vous vous demandez donc si vous avez intérêt ou pas à créer une association.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une association par rapport à un groupement informel ?

AVANTAGES

Tout d'abord, le fait d'être constitués en association vous rend plus crédible, notamment lors de la recherche de partenaires financiers. C'est en effet la preuve que vous avez pris le temps de réfléchir à votre projet et avez les capacités de vous organiser.

En plus, normalement, si l'un d'entre vous venait à quitter le projet, celui-ci ne serait pas pour autant remis en question puisqu'il est porté par le collectif et pas par un individu.

  • Le fonctionnement associatif «démocratise» les décisions (ce ne sont plus deux ou trois personnes qui décident, mais l'ensemble des membres) et vous incite à déléguer les tâches entre les membres.
  • Limiter les risques financiers : si vous montez un projet en votre propre nom, vous êtes personnellement responsable des engagements financiers que vous avez pris. Vous serez donc tenus de rembourser les dettes générées par votre projet. En revanche, si le projet est mené par une association, votre responsabilité personnelle est limitée. Vous êtes juste tenus de payer vos cotisations, mais vous n'êtes pas responsables personnellement des dettes générées par l'association.

INCONVÉNIENTS

Si la crédibilité accrue d'une association est notamment due au fait que son existence est la preuve de votre capacité à vous organiser et à structurer votre action, la création de votre association prend du temps : il vous faut vous mettre d'accord sur ses buts, rédiger des statuts, élire un comité. Puis les membres seront régulièrement impliqués, ne serait-ce que pour les assemblées générales annuelles. L'engagement dans une association n'est donc pas quelque chose qui se fait à la légère.

  • La gestion de l'association nécessite un travail administratif régulier, en particulier pour les membres du Comité, qui doivent veiller au payement des cotisations, convoquer les assemblées, tenir une comptabilité, etc.
  • Enfin, si la «démocratisation» induite par l'association peut vous permettre de vous décharger de certaines décisions, il n'est pas toujours facile de partager le pouvoir de décision et d'accepter que le projet n'avance pas nécessairement dans le sens ou au rythme que les membres fondateurs avaient imaginé.