Accueil de jour

L'accueil de jour permet aux personnes âgées vivant à domicile et présentant une maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée, d'être accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans une structure adaptée.

L'accueil de jour permet aux personnes âgées vivant à domicile et présentant une maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée, d'être accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans une structure adaptée. Ce sont soit des structures autonomes, soit des structures rattachées à un établissement d'hébergement (EHPAD) avec des locaux dédiés à cet accueil. Il constitue un soutien à la personne et à son entourage en offrant une écoute par des professionnels, la stimulation des capacités cognitives par un projet individuel, et il donne aux aidants la possibilité de bénéficier d'un répit dans l'aide qu'ils apportent à leurs proches.

Pour toute admission en accueil de jour d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, le diagnostic devra avoir été posé par un médecin exerçant dans un centre mémoire des hôpitaux, une consultation d'évaluation ou un médecin ayant compétence en évaluation gérontologique : gériatre, neurologue, psychiatre.

Les aides financières possibles :

L'APA à domicile et les aides offertes par les Mutuelles et Caisse de retraite peuvent permettre de financer, en partie, les prises en charge en accueil de jour.