Chèque emploi service universel (CESU)

Nous le savons, pour nombre de personnes âgées, pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible est important et n’est réalisable souvent que grâce à la venue d’un ou plusieurs intervenants à domicile.

Le Département du Val d’Oise met à votre disposition un mode de paiement simple et sécurisé pour vous permettre de rémunérer votre aide à domicile : le Chèque seniors Val d’Oise, un CESU pour l'autonomie.

Attentif à proposer une réponse adaptée à vos besoins, le Conseil départemental met tout en œuvre pour vous simplifier la vie et renforcer son action en faveur des personnes âgées.

Le Chèque seniors Val d'Oise, un CESU pour l'autonomie

A compter du 1er mai 2018, le Conseil départemental du Val d'Oise met en place le Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé tiers payant pour les bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile en emploi direct : le Chèque seniors Val d'Oise, un CESU pour l'autonomie.

Ce nouveau mode de paiement sécurisé simplifie vos démarches : chaque mois, vous payez votre salarié au moyen des chèques préfinancés correspondant à votre plan d'aide.

De plus, avec le tiers payant, c'est le Département qui verse directement au Centre National CESU le montant des cotisations sociales qu'il prend en charge.

Attentif à proposer une réponse adaptée à vos besoins, le Conseil départemental met tout en œuvre pour vous simplifier la vie et renforcer son action en faveur des personnes âgées. Il réaffirme son engagement de les aider à mieux vivre leur quotidien à domicile.

Vous pouvez consulter les guides d'utilisation du bénéficiaire, de l'intervenant à domicile et du tiers payant.

Pour plus d'information, nous vous invitons à visionner deux tutoriels de présentation, le premier concernant le CESU préfinancé (Tutoriel > Histoire de CESU : le CESU préfinancé), le second relatif au CESU tiers payant (Tutoriel > Histoire de CESU : le CESU tiers payant).

Pour toute question, vous pouvez contacter le numéro vert, , du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h00 (service et appel gratuits).