Liste des logements foyers

Formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite, un foyer-logement (ou logement-foyer mais aussi parfois appelé résidence pour personnes âgées) vous accueille en hébergement individuel mais dans un cadre collectif. Cette formule est réservée aux personnes âgées autonomes mais qui ont besoins d'un cadre sécurisant et ont besoin occasionnellement d'être aidées.

Les logements foyers vous proposent généralement des studios ou des deux pièces en logement indépendant. Vous avez néanmoins la possibilité de bénéficier optionnellement de locaux communs et de services collectifs (blanchissage, restauration, salle de réunion, etc.).

Dans un foyer-logement, vous pourrez apporter vos meubles ainsi que tout autre équipement de votre environnement habituel.

En cas de besoin, il vous sera possible de faire appel à un service d'aide à domicile ou de soins à domicile externe.

Un dossier doit être généralement rempli auprès du foyer logement concerné. Dès qu'un logement est disponible, un comité d'attribution se réunit afin de valider une nouvelle admission. Un avis médical est alors demandé pour justifier de l'autonomie de la personne âgée (GIR 5-6). Une priorité est généralement donnée aux personnes âgées de la commune concernée ou à celle ayant de la famille dans cette commune.