Les points conseils

Le Point Conseil assure un rôle d’écoute et de soutien à la personne âgée ainsi qu’à sa famille.

Le Département a créé en 1996 des Points conseil 3° âge ou les personnes âgées dépendantes et leur famille peuvent être aidées à mieux connaître les divers dispositifs conçus pour elles et gérés par la Direction des Personnes Agées.

Parmi ces dispositifs, l'APA ou Allocation Personnalisée d'Autonomie qui a pour objectif d'améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans confrontées à une perte d'autonomie.

Les conseillères en gérontologie au nombre de 15, assistants socio-éducatifs ou infirmières, interviennent à la suite de l'attribution de l'APA.

Les besoins sont évalués au cours de visites à domicile. La situation de la personne est prise en compte dans sa globalité, et la conseillère propose les aides qui permettent de compenser la perte d'autonomie, l'isolement.

Parmi ces aides on retrouve le plus souvent l'intervention d'une aide à domicile, l'adaptation du logement, la télé assistance, l'accueil de jour, le portage de repas, des aides techniques.

Les conseillères en gérontologie bénéficient de formations spécifiques qui les aident à analyser les situations complexes (DU en gérontologie, maladies neuro-dégénératives…)

Elles sont également chargées du suivi des personnes bénéficiaires de l'APA les plus vulnérables, en lien le cas échéant avec les autres services du Conseil départemental.