Être aidant familial

Le rôle de l'aidant familial est primordial. C'est lui qui accompagne un proche âgé ou handicapé dans les tâches de la vie de tous les jours. Il aide les personnes dépendantes. Qu'il soit constant ou ponctuel, ce soutien diffère en fonction des aspects de la vie. Que ce soit la vigilance, les soins, l'accompagnement, les activités domestiques, etc... L'aidant familial n'est pas un professionnel. Ce qui ne l'empêche pas de se retrouver dans des situations pouvant s'avérer difficiles et délicates.

L'entourage de l'aidant

Pour que l'aidant ne se retrouve pas seul, pour qu'il soit soutenu, des aides professionnelles ont été instaurées et organisées. L'aidant doit être entouré. Ainsi, des associations peuvent le réconforter et le conseiller. Autre soutien : les groupes de parole, animés par des psychologues. Avec ces groupes, l'aidant peut exprimer ses doutes, ses craintes ou bien ses difficultés à accompagner un proche âgé ou handicapé. En se liant avec d'autres aidants, il peut échanger des informations et des expériences. En période de crise, il existe des spécialistes de l'écoute. Enfin, pour être soutenu, l'aidant peut s'entourer d'aidants professionnels tels que les aides ménagères, les auxiliaires de vie, les aides soignant (chargés de l'hygiène et du confort de la personne âgée ou handicapée), les infirmières, les médecins traitants ou bien les thérapeutes.

Pour connaître les adresses des cafés des aidants dans le Val d'Oise : www.aidants.fr

Les droits des aidants

Le Chèque emploi service universel (CESU) a été instauré pour rétribuer les services à la personne qui ont été réalisés au domicile. Cela comprend l'aide à domicile, l'entretien de l'habitat, les travaux ménagers, les petites tâches de jardinage, le bricolage, la préparation de repas à domicile, la livraison de denrées alimentaires, l'assistance administrative à domicile etc...

Si la personne perçoit l'APA, l'aidant d'un sénior dépendant peut être son salarié(e). Renseignements sur www.cesu.urssaf.fr.

Le congé de solidarité familiale, est un congé sans solde d'une durée au maximum de 3 mois et renouvelable une fois. Si l'employeur donne son accord, alors il peut être transformé en période à temps partiel. On peut obtenir de plus amples informations auprès de www.travail.gouv.fr

Le congé de soutien familial est de 3 mois, renouvelable dans la limite d'un an, sur l'ensemble de la carrière professionnelle. Pendant cette durée, le maintien de l'emploi est garanti.